• Le Burn-Out...  de l’épuisement à la reconstruction

     

    Présentation

     

    Notre posture s’ancre dans une approche clinique appliquée au monde du travail.

     

    Nos intervenants, forts d’une solide formation académique dans les domaines de la psychologie clinique, de la psychologie du travail et de la sociologie des organisations s’appuient sur plus de 10 années d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement de carrière.

     

    L’objectif de cette formation est de proposer au salarié un temps de parole, une prise de distance par rapport au travail, une progression thématique associée à des techniques de Kundalini Yoga qui donnent des clés à la personne pour apaiser les symptômes handicapants du stress et retrouver un bien- être psychique. Cet outil peut s’utiliser en prévention primaire : pour réduire les effets du stress et repérer les signes d’alerte ou en prévention tertiaire, pour accompagner à une récupération et retour au bien être.

     

     

    Programme

     

    Protocole structuré en 6 séances :

     

    • Présentation du déroulement, des objectifs, du cadre et libération de la parole,

    • Prise en compte des différents symptômes des participants et mise à disposition de la boite à outils d’exercices de gestion du stress et de renforcement du système nerveux,

    • Analyse des rapports au travail de chacun, prise de conscience des valeurs,

    • Travail sur l’affirmation de soi, mise en place de limites structurantes,

    • Reconstruction, projection dans l’avenir, étape après étape, vers une énergie positive.

     

    Objectifs

     

    • Prendre de la distance par rapport à son travail,

    • Identifier et repérer les indicateurs de montée de stress,

    • S’approprier des outils de gestion du stress,

    • Savoir mettre en pratique les exercices visant à réduire les tensions, faciliter la récupération afin d’améliorer la sensation de bien être au travail,

    • Se projeter dans une reprise d’activité,

     

    Pour qui ?

     

    Sont concernés : toute personne de l’entreprise repérée, se signalant ou présentant des signes de fatigue/apathie professionnelle, des symptômes de mal-être ayant incidence sur le travail (tristesse, anxiété, insomnie, débordement, addiction ….) de dépression, de stress d’irritabilité, et toutes les personnes en arrêt pour épuisement professionnel.

     

    Intervenants

     

    Audrey SEBBAN

    Psychologue clinicienne, formée en sociologie des organisations, titulaire d’un Master II psychologie clinique et un Master I en Sociologie.

    Audrey SEBBAN présente 11 années d’expérience dans le champ de l’accompagnement professionnel,  des risques psychosociaux, ainsi que dans la gestion de carrière.

     

    Isabelle BAUSSAN

    Diplômée de l’IECS, École de Management de Strasbourg, option Stratégie commerciale et marketing, promotion 1988, elle démarre sa carrière comme Ingénieur Commerciale Grands Comptes puis se spécialise en Marketing et rejoint les Ressources Humaines qu’elle souhaite aborder avec une dimension plus  psychologique et un regard plus humain.

    Titulaire du DESS Psychologie du Travail (2001) et du DEA Psychologie humaine et Psychopathologie (2005) de la Faculté de Psychologie de Strasbourg, elle se spécialise dans le recrutement et le bilan de compétences.

    En 2006, obtention du Diplôme Universitaire des Bases Conceptuelles des Psychothérapies Analytiques de la Faculté de Médecine de Strasbourg.

    Membre de la Fédération Européenne de Psychanalyse de Strasbourg depuis 2001.

     

    Myriam LEQUEUX

    Professeur de Kundalini Yoga, www.lezard-yogique.com

Accompagnement

Bilan - Orientation

 

Centre de Bilan

agrée FONGECIF

Cabinet

ISABELLE

BAUSSAN

Particulier

Adresses utiles

Contact

Étudiant

Entreprise

Salarié

   lire la suite...

Le Burn-Out, et si on en parlait ?

Le cabinet et l'équipe